Ainsi vont les commerces

Ce matin, en allant chercher mon pain rue Nationale dans ma boulangerie-pâtisserie préférée (L’Art du pain, pour ne pas la citer), j’ai été fort contrite de constater que Toto allait déménager en périphérie du Mans.
Toto, pour moi, c’est toute une histoire… qui date de l’époque où, étudiante au Mans, j’allais y acheter du tissu pour y aménager comme je pouvais (et surtout à pas cher) ma chambrette de cité U. C’est aussi de cette caverne d’Ali Baba que venait le tissu lamé rouge dans lequel j’avais fait mon déguisement de petit chaperon rouge pour une soirée de nouvel an (en cassant au passage quelques aiguilles de la machine à coudre maternelle…).
Bref Toto, pour moi, c’était une institution, un repère dans ce petit Montmartre du Mans qu’est pour moi la rue Nationale. Il y a environ un an avait déjà fermé l’annexe dédiée aux tissus d’ameublement, après celle consacrée aux tissus africains.  Donc : snif.
D’un autre côté, pour les vendeuses c’est vrai que ce magasin ne devait pas être très agréable (on y étouffait notamment en été), donc j’espère qu’elles y trouveront un meilleur confort.

Toto
2 rue Nationale, Le Mans (… du moins pour l’instant !)

En poursuivant ma balade, je me suis arrêtée quelques pas plus loin dans une nouvelle boutique-atelier-de-couture-et-de-loisirs-creatifs-salon-de-thé : « Ô Comptoir de mes Rêves« . Il s’agit d’un concept qui me plaît bien, et qui j’espère tiendra pignon sur rue pour longtemps… au moins aussi longtemps que Toto ! Voilà qui m’aidera peut-être à concrétiser ce défi couture.

Ô Comptoir de mes Rêves 3-4 place Aristide Briand, Le Mans (tramway : arrêt Préfecture)
Ô Comptoir de mes Rêves
3-4 place Aristide Briand, Le Mans (tramway : arrêt Préfecture)

Chômage technique…

Depuis quelques semaines ce blog est en friche…

Merci à SFR (nous faisons partie des heureux foyers qui étions dans l’eau du bain avec Numéricable), grâce à qui nous vivons l’aventure « Retour dans le futur ».

Quand je me connecte à Internet, j’ai l’impression d’entendre le doux bruit du modem du début des années 2000… en effet, j’ai le débit qui va avec. Donc impossible pour moi de télécharger ici la moindre image, ce qui est un peu bêta vu que c’était mon objectif.

Articles en souffrance : les Escape Games du Mans ; la dédicace d’Emmanuel Lepage à la librairie Bulle le 13 octobre ; le concert de Frère animal le 14 octobre à Allonnes ; quelques dessins… et j’en passe.

Une petite pensée à tous ceux pour qui ce débit escarg(r)otesque est le quotidien.

http://www.60millions-mag.com/2016/10/25/les-sept-plaies-des-abonnes-sfr-10731

Exposition Henri Gizard – Musée de la Reine Bérengère (Le Mans)

Il y a quelques semaines, je suis allée visiter la belle exposition dédiée à Henri Gizard (1879-1929) au Musée de la Reine Bérengère (dans le Vieux Mans). L’artiste sarthois, originaire de Saint-Calais, m’était inconnu.

Cette exposition m’a fait penser à celle que le musée avait consacrée au printemps 2015 à Eugène Delâtre, qui m’avait fascinée.

J’ai beaucoup aimé les dessins aux traits noirs rehaussés d’aquarelle.

L'Huisne à l'Epau / Henri Gizard. Musées du Mans
L’Huisne à l’Epau / Henri Gizard. Musées du Mans

(Les photos n’étant pas autorisées en raison de l’exposition d’œuvres issues de collections privées, je n’ai pas pu illustrer cet article comme je l’aurais souhaité.)

Dossier de presse disponible : ici.

Article de Ouest France du 21/06/2016

Exposition Pedrosa « Portugal »- Médiathèque du Mans

Derniers jours ! (jusqu’au 20 août)

Dans le cadre de l’évènement « Portugal : un air de Saudade », je vous invite à découvrir (si ce n’est pas déjà fait), les planches BD originales de Cyril Pedrosa pour son album Portugal (2011, Dupuis « Aire libre ») exposées à la Médiathèque Louis Aragon du Mans. J’ai assisté à la conférence qui y était donnée le 20 mai 2016, super souvenir !

Bus "sautillant"
Cyril Pedrosa / planche pour Portugal, Dupuis, 2011(…j’ai oublié de noter le numéro de la planche, mais ce dessin correspond à la première case de la page 79)

Certaines planches sont visibles : ici (Galerie 9e Art).

Plus d’informations : ici (pages 9-11)