Nous nous sommes ensuite rendus à Giverny afin de visiter 2 autres expositions du Festival Normandie Impressionniste (l’une à Giverny et l’autre à Vernon).
Nous en avons profité pour visiter les jardins de Claude Monet.
Ça n’était pas la meilleure saison pour le faire (beaucoup de fleurs fanées), ni le bon jour, relativement couvert. Il y avait beaucoup de monde et l’entrée, pour un site de cette fréquentation, n’était pas très bien gérée (par ailleurs l’unique caisse avait un problème de machine de billetterie, ce qui n’arrangerait rien). En revanche, la boutique de souvenirs, immense, ne manquait ni de personnel ni de caisses… hum, hum…
La maison vaut le détour, il y a notamment une belle collection d’estampes japonaises. Le jardin est un peu trop « plein » à mon goût. La promenade au bord de l’eau (avec le fameux pont japonais) est agréable, quoique le charme soit un peu brisé par la route qui passe à proximité (et qu’il faut traverser par un passage souterrain).

Nous sommes ensuite allés visiter l’exposition temporaire du Musée des impressionnismes de Giverny : Sorolla, un peintre espagnol à Paris (visible jusqu’au 6 novembre 2016).
C’était une très belle exposition. Devant les tableaux de bord de mer, on s’y croyait vraiment…

Collection Broere Charitable Foundation

La Havane, Museo Nacional Bellas Artes


Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, Museo
Correr, Galleria Internazionale d’Arte Moderna di
Ca’Pesaro
En dehors de l’exposition, nous avons été déçus par la quasi-absence d’œuvres « permanentes » montrées au public (une seule salle).