L’occasion de perfectionner mes prototypes s’est imposée d’elle-même. En effet, m’étant portée volontaire pour animer un atelier « créatif » lors du week-end d’anniversaire d’un ami, je me suis mis en tête de créer un diorama sur le thème du Perche (c’était l’un des thèmes du week-end).
Après une recherche de photos pas aussi fructueuse que prévue sur Internet, je suis allée à la médiathèque emprunter ces deux ouvrages :
- Le Perche / André Papazian. Editions Ouest-France (j’aime beaucoup leurs ouvrages nature / patrimoine)
- Le pays de Perche / Julien Cendres et Christian Vallée. Proverbe (très belles photos, mon seul regret est qu’il n’y a pas de légende ou d’index des photos donc on ne sait pas où elles ont été prises).
La première étape a été de repérer des « motifs » typiques pouvant illustrer ce territoire, de m’exercer à les représenter synthétiquement et de voir comment agencer le tout en 4 plans différents.
Des vaches (finalement abandonnées par la suite), un cheval percheron (évidemment), des collines… Le manoir de Courboyer s’est imposé assez rapidement pour l’arrière-plan.
Ensuite j’ai recopié ces motifs sur papier calque, je les ai scannés puis traités sur Inkscape (logiciel libre équivalent d’Illustrator), en faisant en sorte que le tout tienne sur une page A4.
Vous pouvez télécharger la trame du diorama ici : [download id= »828″]
A imprimer de préférence sur papier type Canson si vous souhaitez ensuite le colorier avec des crayons de couleur ou sur du papier épais lisse si vous souhaitez le colorier au feutre.
Indications : colorier, couper selon les traits pleins*, plier à l’aide d’une règle (la moins épaisse possible) selon les traits en pointillés, coller le contrefort, coller les plans en commençant par celui du fond.
*Pour le morceau de papier qui correspond au contrefort (en bas à gauche de la feuille), il faut prolonger les lignes jusque sur les bords de la feuille.
Diorama du Perche : mode d’emploi en images
Pliage : plier une languette dans un sens puis retourner le papier pour plier la seconde languette dans l’autre sens.
Prochaine étape : faire un diorama au motif urbain… j’ai déjà commencé, ben c’est pas gagné…
Très réussi, Marie ! Bravo l’artiste ! 😉
Bravo, toujours super beau!