Nous profitons de cette belle journée classée « noire » sur les autoroutes des vacances pour nous rendre à Rouen… libérée de ses habituels embouteillages !
Direction le Musée des Beaux-Arts de Rouen. J’y étais allée en 2003 et en avait gardé un très bon souvenir. Parmi les tableaux monumentaux exposés , celui-ci m’avait particulièrement marqué :

Huile sur toile, 1888 – Musée des Beaux-Arts de Rouen
Toujours dans le cadre du festival Normandie Impressionniste, nous avons commencé par visiter l’exposition temporaire Manet, Renoir, Monet, Morisot… Scènes de la vie impressionniste. Est-ce parce que nous avions fraîchement vu d’autres expositions sur le même thème ? Nous avons trouvé la muséographie moins agréable que lors de nos précédentes visites dans le cadre du festival. Peut-être est-ce dû également au thème un peu « fourre-tout ».
Il n’était pas autorisé de prendre des photos, mais nous avons noté quelques noms d’artistes que nous ne connaissions pas afin d’en savoir un peu plus sur eux par la suite… Parmi eux, Federico Zandomeneghi.

Florence, Galleria d’Arte moderna
Pause déjeuner à l’excellent In Situ, à 2 pas du musée.

Retour au musée, pour parcourir les collections permanentes (il n’y avait plus de plan imprimé, dommage car certaines salles étant fermées, on était un peu perdus).
Parmi les salles l’une d’elle est consacrée à Jeanne d’Arc (bûcher rouennais oblige…), où il y en a pour tous les goûts.

Musée des Beaux-Arts de Rouen, dépôt du Fonds National d’Art Contemporain
De nombreux tableaux de la période impressionniste peuvent être admirés dans plusieurs salles (en dehors de l’exposition temporaire).

Musée des Beaux-Arts de Rouen, donation François Depeaux

Musée des Beaux-Arts de Rouen
… Frits Thaulow, qui est lui-même l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Caen… (soon…)